L’hydrogène est pourvoyeur de nombreuses solutions pour décarboner l’industrie
Avec une dotation globale de plus de 9 Md€ jusqu’à l’horizon 2030, la France via sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné porte des ambitions très élevées pour répondre aux enjeux de la transition energétique.
Quelles stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène ?
En septembre 2020, le gouvernement français a présenté sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné. Ce plan stratégique définit trois grands domaines d’action :
- Décarboner l’industrie française
Le premier objectif est de remplacer l’hydrogène carboné (produit à partir de combustibles fossiles) utilisé aujourd’hui dans l’industrie par de l’hydrogène propre, produit par électrolyse de l’eau. L’enjeu est donc de faire émerger une filière française d’électrolyse produisant de l’hydrogène décarboné.
- Développer des véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène décarboné
Une priorité cible pour la France est la décarbonisation des véhicules lourds : trains, camions, bus, etc. En renforçant les partenariats entre les collectivités locales et les industriels, elle souhaite développer l’utilisation de l’hydrogène à l’échelle nationale.
- Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de l’hydrogène
Cet engagement doit permettre à la France de s’imposer comme un acteur majeur de la filière, en favorisant le développement industriel de nouvelles technologies liées à l’hydrogène décarboné.
Surtout, cette stratégie française pour l’hydrogène est soutenue par l’organisation France Hydrogène (anciennement AFHYPAC), qui rassemble les acteurs français de l’hydrogène et des piles à combustible pour accélérer le développement de la filière, tout en répondant aux objectifs de l’ADEME.
Qu’est ce que l’hydrogène décarboné ?
L’hydrogène est dit « décarboné » ou « vert » quand ni sa production ni son utilisation n’émettent de CO2.
Comment le produit-on ? Ressources ? Technologies ? Savoir-faire nécessaire ?
L’électrolyse de l’eau est le procédé largement utilisé pour produire de l’hydrogène décarboné. L’électrolyse consiste à dissocier grâce à un courant électrique l’hydrogène et l’oxygène qui constituent la molécule d’eau.
Les ressources nécessaires à ce procédé sont :
- de l’eau douce
- de l’électricité
Dans le cas où cette électricité est renouvelable (éoliennes, photovoltaïque, …) l’hydrogène est décarboné : la production d’1kg d’hydrogène émet alors 1,6 kg de CO2. En France, une large part de l’électricité est d’origine nucléaire ; l’hydrogène produit à partir de cette source est dit « bas carbone ».
Les fournisseurs d’électrolyseurs sont de plus en plus nombreux, en France notamment, avec des entreprises comme McPhy ou ELOGEN par exemple, dont VINCI Energies intègre les équipements pour répondre aux besoins de nos clients.
Quels sont les atouts énergétiques de l’hydrogène ?
En tant que combustible, l’hydrogène peut servir de carburant. Il est notamment utilisé sous forme liquide dans le domaine spatial, pour le lancement des fusées.
Aujourd’hui, il est intégré dans la stratégie de décarbonation du secteur des transports. Ainsi, des véhicules lourds et légers sont déjà proposés sur le marché et actuellement, le réseau de stations de distribution d’hydrogène se développe en France pour répondre à cette demande.
L’hydrogène est également un vecteur de production d’électricité, lorsqu’il est utilisé en entrée d’une pile à combustibles. Il produit alors simultanément de l’électricité et de la chaleur.
L’hydrogène vert comme levier de décarbonation de l’industrie
Le potentiel de décarbonation par la production d’hydrogène bas carbone est particulièrement important sur les segments industriels suivants :
- dans le raffinage, essentiellement pour désulfurer les carburants
- dans la chimie comme réactif pour la production d’engrais décarboné ou de nylon bas carbone
- dans la sidérurgie pour produire de l’acier bas carbone