Vers l’automatisation et la digitalisation des process pharmaceutiques
Dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, la production répond à de fortes contraintes liées à des process devant opérer en environnement contrôlé. Cette maîtrise de la production en « salle blanche », Actemium l’a acquise de longue date et la garantit quotidiennement à ses clients au travers de solutions clés en main pour la conception et la réalisation de lignes d’assemblages automatisées sur-mesure.
Présent sur tout le cycle de vie des équipements
Actemium intervient dès la phase d’industrialisation sur tout le cycle de vie des équipements destinés à la production de médicaments et de dispositifs médicaux :
- Rédaction des documents de design (FDS, HDS, SDS),
- Analyses du risque process,
- Conception mécanique, électrique et automatisme,
- Installation des équipements,
- Traçabilité et sérialisation
Des solutions clés en main
S’appuyant sur un réseau d’experts-métiers complémentaires (assemblage de dispositifs médicaux, usinage, cinématique continue, packaging…), Actemium assure une maîtrise d’œuvre complète et fournit des machines flexibles et personnalisables dans le cadre d’une gestion de projet maitrisée.
Pour un client spécialisé dans les dispositifs médicaux, Actemium a ainsi conçu et mis en place une ligne d’assemblage et de remplissage de seringues robotisée composée de :
- Un module de dénestage robotisé,
- Un système de remplissage / obturation sous vide et d’étiquetage,
- Un transfert de pièces numérique multi palettes,
- Une application de vision pour la localisation et le contrôle qualité des pièces et pour le guidage robot,
- Un module de dévraquage flexible,
- Un module d’assemblage et de contrôle,
- Un prélèvement automatique,
- Une HMI (interface homme-machine) sur-mesure,
- Un module de déchargement en vrac ou avec palettiseur
Acteur de la relocalisation
Compte tenu de son expertise et en tant qu’interlocuteur de proximité, Actemium est également un acteur de la relocalisation. Ainsi, pour une société spécialisée dans le diagnostic in vitro, Actemium a mis en œuvre en 2020 une ligne d’assemblage et de conditionnement avec mise sous blister de tests Covid à grande échelle (2000 pièces/heure) en moins de six mois au lieu d’un an habituellement pour ce genre d’installation. Une production qui était auparavant réalisée en Chine.
La volonté d’innover
Actemium participe ainsi activement à la transformation de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en proposant des solutions et des services rendant les lignes de production plus flexibles, plus autonomes et plus intelligentes. Les systèmes à usage unique (Single-Use Systems) font partie de ces innovations.
La conception par exemple de bioréacteurs dotés de cuves flexibles à usage unique permet ainsi d’accélérer sensiblement le « time to market » pour un investissement minimal.
L’indispensable brique logicielle
Mais cet accompagnement des industriels pharmaceutiques et des biotechnologies ne serait pas complet sans la mise en œuvre d’une expertise logicielle. Courbon Software propose des solutions pour l’industrie 4.0. Cette société éditrice de solutions logicielles depuis plus de 30 ans a notamment imaginé Pharmacim, une suite MES dédiée à l’univers de la pharma qui garantit le respect des aspects réglementaires, la traçabilité, la digitalisation, la performance industrielle et la qualité. La dernière version de Pharmacim est la seule en France à offrir une solution SaaS.
Courbon Software a parallèlement développé depuis une dizaine d’années le module LSM (Label Serialization Manager) permettant d’optimiser la sérialisation et l’agrégation des médicaments et dispositifs médicaux. L’entreprise a ainsi déjà déployé plus de 300 lignes de sérialisation.
La digitalisation pour tendre vers le golden batch
Enfin, en matière de digitalisation des dossiers de lots, Courbon Software a conçu une solution « paper on glass » proposant une interface utilisateur de type Smart Document et en utilisant un référentiel de donnée structuré et sécurisé permettant d’identifier les non-conformités. Quant à sa nouvelle solution d’EBR (Electronic Batch Record) baptisée DRF (Digital Recording Flow), elle permet de digitaliser un dossier de lots papier sous forme de procédures et de sous-procédures tout en assurant la guidance de l’opérateur étape par étape. DRF offre de nombreux avantages :
- Guidance opérateur pour renseigner le dossier de lot digitalisé
- Capture des données complètes et précises
- Collaboration sécurisée entre les différents utilisateurs
- Suivi en temps réel du dossier de lot et intégration d’actions correctives en continu
- Audit trail complet
- Réduction du temps de cycle et accélération de la libération des lots
- Conformité aux exigences de data integrity et CFR 21 Part 11
- Accessibilité en mode SaaS (« Service as a Software ») dans le cloud pour plus de souplesse et de flexibilité
- La corrélation des données de production avec celles du dossier de lots, via la data intelligence, afin d’optimiser le process et aller vers le golden batch.
Toutes les solutions automatisées à découvrir au salon Connect In Pharma
Les 14 et 15 juin prochains, nous serons exposants au salon Connect In Pharma de Genève (Suisse).
Nos experts Actemium France et Suisse vous présenteront les offres et les technologies innovantes qui façonnent l’avenir de l’industrie pharmaceutique
✅ Automatisation et robotisation
✅ Solutions logicielles
✅ Conception mécanique, électrique et automatisme avec des équipes dédiées et formées aux exigences réglementaires pharmaceutiques
Pour plus d’informations et pour vous inscrire : https://lnkd.in/e5KY2MmJ
Date : 14 et 15 juin
Lieu : Genève, Suisse
avec ACTEMIUM ANNECY AUTOMATION | Actemium Rouen Automation | Actemium Bonnétage Automation | Actemium Suisse | Courbon Software
Envie d'en savoir plus ?
Les équipes Actemium seront présentes au salon Connect In Pharma de Genève du 13 au 15 juin prochains.