Verrière Traiteur automatise son process fin de ligne
Verrière Traiteur est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de plats cuisinés et de charcuteries pâtissières destinés aux professionnels.
Implanté dans le département de la Loire, son site de production de Saint-Marcellin-en-Forez est devenu une référence en matière de plats cuisinés traditionnels.
Une confiance renouvelée
Après une première collaboration en 2021 pour un projet d’automatisation d’une ligne de production, Verrière Traiteur s’est tournée à nouveau vers Actemium Lyon Process Automation, cette fois pour l’automatisation des fins de ligne où sont réceptionnés les produits en barquette pour être conditionnées dans des cartons et mis en palette. Avec un triple objectif pour l’entreprise : augmenter les cadences, lutter contre les TMS (troubles musculosquelettiques) et faire monter en compétence le personnel.
Un travail complet d’ensemblier
Forte de 162 experts sur ses deux sites de Saint-Étienne et Dardilly, Actemium Lyon Process Automation associée à Actemium Lyon Robotics s’est chargée du dossier de bout en bout, du conseil et de la conception via les études d’ingénierie à la maintenance et à l’exploitation en passant par la réalisation et le travail d’ensemblier. Lancé en septembre 2021, le projet n’a été mené à bien que début 2023 du fait des contraintes, notamment d’approvisionnement, liées à la pandémie.
Une forte capacité d’adaptation
Actemium Lyon Process Automation a procédé à l’automatisation de 2 des 3 lignes traitant les produits en barquettes. Quelques adaptations ont été nécessaires :
- le bout de ligne avec les robots a été configuré en tenant compte d’un espace contraint et limité en hauteur,
- les cartons ont été légèrement agrandis afin de laisser aux robots un peu plus de jeu pour placer les barquettes et ainsi éviter les aléas pouvant réduire la cadence,
- un « mode transparent » a été prévu afin de repasser en process manuel en cas de besoin.
Un projet collaboratif
Pour mener à bien ce projet en étroite concertation avec le client, Actemium Lyon Process Automation s’est donc associée à Actemium Lyon Robotics. Cette dernière a été chargée de toute la partie mécanique (formage et convoyage de cartons, encaissage automatisé, palettisation via un robot collaboratif…). C’est en travaillant ainsi de concert et en mutualisant des compétences multi techniques que les deux entreprises Actemium ont pu répondre aux attentes du client.
La suite ? Verrière Traiteur poursuit ses investissements, et sollicitera Actemium pour automatiser sa troisième fin de ligne, tout en aménageant une version manuelle pour les produits spéciaux aux formats non standards.