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PREMIERE TRANSFORMATION 100% ELECTRIQUE D’UN BATEAU DE CROISIERE-PROMENADE

Actemium a réalisé pour Vedettes de Paris – acteur incontournable du tourisme parisien depuis 1976 – la transformation de son bateau Paris Trocadéro en un bateau à propulsion 100% électrique. Il s’agit de la première transformation de ce type sur un bateau de croisière-promenade.

L’électrification du Paris Trocadéro permet d’éviter 460 tCO2 eq / an.

L’expertise des équipes Actemium dédiées au secteur Marine

Notre expertise en électricité, électronique et automatisme marine, nous permet de proposer la solution énergétique la plus adaptée aux besoins du bateau afin de garantir la simplicité et la fiabilité de son exploitation.

Les équipes Actemium Marine ont conçu et mis en œuvre l’usine électrique embarquée qui permet une navigation zéro émission sur la Seine.

Dès la phase de conception, les équipes projet ont dû tenir compte du dimensionnement des équipements électriques qui devait permettre de s’adapter aux contraintes d’exploitation du bateau et au fort courant de la Seine.

Un système de charge rapide pour répondre aux besoins d’exploitation

Le bateau Paris Trocadéro effectue une dizaine de croisières par jour.
Chacune dure une heure, avec débarquement et embarquement de passagers pendant la recharge rapide.

Pour garantir les rotations soutenues du bateau et réduire le temps de charge entre deux escales, Actemium a adapté le fonctionnement à un système de charge rapide (charge DC).

Cette solution permet de fait d’optimiser la taille du parc de batteries embarquées.

Valider le bon fonctionnement de l’usine électrique embarquée

Un montage à blanc a été réalisé en Bretagne pour valider le bon fonctionnement de l’installation électrique.

Ensuite, l’installation définitive du matériel à bord a été effectué sur le chantier naval de Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne.

Faciliter et sécuriser le pilotage du bateau

Pour faciliter et sécuriser le pilotage du navire, Actemium a aussi proposé une refonte complète de la timonerie avec l’installation d’un système de supervision et de contrôle commande spécifique.

Grâce à ce dispositif, les pilotes peuvent se concentrer sur la navigation en s’affranchissant de l’architecture électrique complexe nécessaire à ce type de motorisation.