Maintenance des échangeurs graphites : des équipements fragiles où sécurité et technicité priment
Reconditionnement des échangeurs graphites : une expertise d’Actemium Adour Mécanique
Les échangeurs graphites sont des équipements sensibles sur lesquels nos équipes interviennent chez nos clients historiques du secteur de la Chimie / Pharmacie.
Leur spécificité : ils sont parfaitement adaptés aux contraintes des process chimiques, mais extrêmement fragiles.
Habituellement assuré par les constructeurs, leur reconditionnement exige un savoir-faire très pointu que nos équipes ont parfaitement intégré au fil du temps.
Les étapes clés
Le reconditionnement nécessite des moyens particuliers tels que colliers de levage, croix de mise en place, tour de manutention, serrage au couple et bien-sûr la présence de vapeur à proximité pour effectuer les épreuves.
On étudie d’abord les caractéristiques spécifiques de l’échangeur, On détaille ensuite notre gamme opératoire. La mise en place dans la tour de reconditionnement et la manipulation de la calandre et des blocs sont des opérations à haut risque qu’il faut bien préparer.
Sécurité et coordination
La bonne coordination entre les techniciens est une règle d’or de sécurité. Elle est essentielle pour réussir ces étapes clés.
Actemium Adour Mécanique a su développer et conserver ce savoir faire qui reste très spécifique. Nos clients ont confiance en notre méthodologie et notre bonne connaissance de ce protocole de maintenance.