Le nouveau technicentre SNCF d’Orléans choisit Actemium Maintenance Ouest Centre
En 2020, SNCF a lancé un vaste appel d’offres portant sur les contrats de maintenance de ses technicentres avec une répartition en 5 lots. Aux termes de cette consultation, Actemium s’est vu confier la maintenance du lot des technicentres TER de la région Nord-Ouest qui gère donc désormais 14 technicentres.
Actemium Maintenance Ouest Centre, basée à Parçay-Meslay près de Tours, a pris en charge, pour sa part, les prestations de maintenance (préventive, corrective et réglementaire) des installations et outillages des sites de Saint-Pierre-des-Corps et d’Orléans.
Ce dernier notamment a nécessité une mobilisation particulière de l’entreprise tourangelle afin d’accompagner la SNCF sur la mise en service des installations. Ce centre de maintenance installé à proximité du nœud ferroviaire de Fleury-les-Aubrais est en effet un tout nouveau site de 6 700 m2 inauguré en août 2022 (1 atelier de 5000 m², 1 tunnel de lavage technique, 1 machine à laver, 1 station-service) et dédié à l’entretien des nouvelles rames Regio 2N.
De nombreux équipements de nouvelle génération
Actemium Maintenance Ouest Centre a dû relever plusieurs défis sur ce projet parmi lesquels :
- La gestion d’un gros volume d’installations, au total quelque 300 équipements (ponts roulants, machines à laver les trains, sablières, catenaires escamotables, vidange des toilettes de train, vérins pour essieux …).
- L’accompagnement des exploitants à l’utilisation de leurs nouveaux moyens de production.
- L’intégration de technologies nouvelles. Tous les équipements installés dans le technicentre d’Orléans sont de dernière génération.
Actemium Maintenance Ouest Centre a pu ainsi développer son expertise dans le secteur du ferroviaire en s’appuyant sur les compétences déjà acquises dans le groupe et notamment celles d’Actemium Maintenance Montigny.
Un contrat pérenne avec des objectifs de résultat
Ce contrat de 7 ans mobilise en permanence deux personnes d’Actemium Maintenance Ouest Centre sur le site d’Orléans auxquelles se joignent une fois par semaine des ingénieurs méthodes pour l’ingénierie de maintenance et notamment l’établissement de gammes de maintenance et le paramétrage de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).
Sur ce projet, Actemium Maintenance Ouest Centre doit atteindre des objectifs de résultat en termes de délais d’intervention, de remise en service et de taux de réalisation de la maintenance préventive et des visites réglementaires.