E-Predict, une solution de protections incendie industrielle innovante
E-Predict est un pur concentré de technologies.
Installé en haut d’une armoire électrique, cet objet communicant équipé de plusieurs capteurs analyse en permanence et en temps réel son environnement. Il est capable de détecter l’émission de gaz et de particules qui caractérisent les défauts et les incidents à venir. Avec cette technologie, il est possible d’intervenir bien avant les dégradations perceptibles par l’homme, en amont des pannes ou des incendies potentiels. La maintenance est ainsi prédictive, optimisée et rationalisée permettant de préserver la continuité d’exploitation et protéger les installations, les personnes et leur environnement.
Distribution exclusive au sein de VINCI Energies
Bénéficiant de la certification CNPP, E-Predict a fait l’objet fin 2022 d’un accord-cadre entre la société à l’origine de sa conception, HDSN, et Actemium Côte d’Or qui est ainsi le distributeur exclusif du capteur pour le compte des entreprises de VINCI Energies. Actemium Côte d’Or suit en effet ce projet innovant depuis plus de 5 ans en l’accompagnant tant sur le plan technique que financier.
Le boîtier E-Predict compte de nombreux atouts à son actif :
- Facile à installer: une simple alimentation électrique suffit pour la version en « contact sec »,
- Autonome: E-Predict fait un auto-apprentissage de son environnement pendant les 8 premières heures suivant son installation
- Garanti: d’une durée de vie de 10 ans, le capteur s’auto-diagnostique dispensant ainsi d’un étalonnage annuel,
- Adaptable: un kit spécial permet d’installer E-Predict au-dessus de l’armoire électrique quand il n’y a pas suffisamment de place à l’intérieur,
- Certifiépar la CNPP : un capteur permet la surveillance d’un volume d’armoire électrique de 1,035 m3.
Testé et approuvé par SNCF Réseaux
Après avoir testé une installation pilote en 2022 sur un TGBT (tableau général haute tension) d’une sous-station, SNCF Réseaux a confié à Actemium Côte d’Or l’installation de ces nouveaux capteurs sur de nouveaux TGBT qui doivent être opérationnels au cours de l’été 2023.
Actemium Côte d’Or travaille avec SNCF Réseaux pour faire référencer le E-Predict dans leurs référentiels traitant de la protection contre l’incendie.