Actualités

Ardex construit une nouvelle usine en Australie avec Actemium

Ardex, leader mondial des produits de construction haute performance, confie à Actemium Saint-Etienne Process Solutions ainsi qu’à sa division mélangeur Sofraden le projet clé en main de sa nouvelle usine de production en Australie.

 

L’entreprise familiale allemande produit des mortiers techniques, des revêtements de sol, des chapes de réparation, des enduits…. Son objectif est de regrouper plusieurs locaux de stockage et de production en un seul endroit à Kemps Creek, dans la banlieue de Sydney.

Depuis 2016, Actemium Saint-Etienne Process Solutions a déjà réalisé trois unités de production pour Ardex : en Malaisie, en Thaïlande et en Australie à Brisbane.

Un projet de grande envergure

Le projet de Kemps Creek consiste à construire une tour de 35 mètres de haut intégrant 3 lignes de mélange complètes avec leurs systèmes CIP (Clean In Place).

La tour comprend également le stockage et le dosage automatique de plus de 35 matières, des matières premières aux produits chimiques très spécifiques et sensibles.

L’ensemble de l’usine sera piloté par le logiciel Prodose®, édité par Courbon Software, elle aussi entreprise de VINCI Energies.

 

L’expertise des projets clé en main

En choisissant Actemium Saint-Etienne Process Solutions, Ardex s’est associé à un partenaire d’expérience qui a un grand savoir-faire en matière d’accompagnement dans la définition technique et financière des projets puis de leurs réalisations. Des points forts qui se sont avérés essentiels lors des différentes phases du projet Kemps Creek :

  • Lors de la phase de spécification qui a démarré en 2021, Actemium Saint-Etienne Process Solutions a dû en effet trouver et qualifier, en Australie et dans d’autres régions du monde, les nombreux sous-traitants de services et de fournitures nécessaires à la réalisation du projet et ce, afin d’élaborer un schéma de fournitures industrielles optimal.
  • Pour la phase études et fabrication des équipements, il a fallu instaurer des échanges constants avec toutes les entreprises concernées (promoteurs, sociétés de BTP, architectes…) pour adapter la conception du bâtiment aux normes nationales et locales australiennes afin d’obtenir dans les temps le permis de construire (fin 2022).
  • Quant à la phase de construction qui démarre début 2024, Actemium Saint-Etienne Process Solutions, concepteur de l’usine, est en discussion étroite avec tous les corps de métier (génie civil, bardage, systèmes incendie, éclairage…). Un des points clé de la réussite de l’entreprise Actemium est de s’adapter au décalage horaire important entre l’Europe et l’Australie.

Une expertise reconnue à l’international

À ces défis organisationnels, Actemium Saint-Etienne Process Solutions doit également faire face à un défi technique et logistique : la tour de mélange sera construite à proximité immédiate d’un entrepôt de stockage qui vient d’être mis en service. Une coactivité qui impose un accès limité au site et la création d’une zone d’entreposage des équipements du chantier déportée et temporaire. Une difficulté logistique de taille, d’autant que la plupart des équipements sont acheminés de plusieurs continents par bateau.

Avec ce projet livrable fin 2024 qui conforte sa part de marché en Australie, Actemium Saint-Etienne Process Solutions qui réalise 80% de son chiffre d’affaires hors d’Europe réaffirme sa capacité à délivrer des lignes de production clé en main de la conception à la mise en service en passant par la fabrication, la livraison, le montage et le câblage.