Actemium Réunion accompagne les entreprises locales dans le virage de la transition energétique
Actemium, au service de l’industrie réunionnaise
Implantée à La Réunion, l’entreprise joue un rôle crucial dans le développement industriel et technologique de l’île. Elle offre des solutions innovantes et adaptées aux spécificités locales, contribuant ainsi à la modernisation et à la performance des entreprises réunionnaises.
Un des enjeux majeurs de l’industrie réunionnaise réside dans sa capacité à prendre le virage de la transition énergétique. Actemium est le partenaire privilégié des industriels dans ce nouveau défi. Depuis bientôt 50 ans, l’entreprise a développé ses expertises en travaux et maintenance, dans les domaines de l’électricité et de la mécaniques industrielles, ainsi que de l’automatisme.
Quelques exemples de réalisations
-
Projets d'effacement réseaux pouvant intégrer une revente du surplus d'énergie
-
Projets de modification du type de combustible utilisé par les producteurs d'énergie locaux
-
Systèmes de méthanisation à partir de biomasse
Installation d’une centrale de cogénération
Rivière du Mât, l’une des plus anciennes distilleries de la Réunion, est le 1er producteur et exportateur de rhums de l’île. La distillerie est également à la pointe en matière d’optimisation de sa consommation énergétique. Grâce au biogaz produit par la méthanisation des effluents issus du processus de distillation, son usine a pu ainsi se passer de fioul pour faire fonctionner ses chaudières. Néanmoins, une partie du biogaz, inutilisée, est brûlée en torchère. Afin de valoriser cette ressource perdue, la distillerie a souhaité se doter d’une centrale de cogénération pour produire de l’électricité et de la vapeur.
De gros défis à relever
Ce chantier, réalisé en partenariat avec les entreprises ATIEP, Actemium Strasbourg Plant Solutions et Actemium Réunion, pour la partie contrôle-commande, a dû relever plusieurs défis :
- Logistique pour l’acheminement d’une vingtaine de conteneurs provenant de différents pays
- Technique avec la nécessité de procéder à des réglages très fins et longs à réaliser sur les moteurs de cogénération