Actemium Maintenance Belfort rénove et optimise le fonctionnement d’un pont roulant
Client historique d’Actemium Maintenance Belfort, ce fabricant de matériel électrique de très grandes dimensions lui confie depuis de nombreuses années la maintenance de ses équipements de levage. Début 2020, le groupe industriel lance un appel d’offres pour la rénovation électrique et mécanique d’un pont roulant doté d’une unité de levage de 220/100 tonnes. Cet équipement, mis en service en 1969, était devenu obsolète. Fonctionnant en courant continu avec des contacteurs non isolés, il posait en effet des problèmes récurrents de fiabilité et de sécurité.
Fiabiliser un équipement ancien : une solution durable
Après avoir remporté l’appel d’offres, Actemium a mené le chantier de rénovation de mi-décembre 2022 à fin janvier 2023. Les travaux ont mobilisé 4 à 5 techniciens en permanence sur le site. L’entreprise a ainsi fiabilisé et optimisé l’équipement en l’alimentant en courant alternatif et en installant des variateurs de vitesse, l’ensemble piloté et surveillé par un automate.
Une importante économie d’énergie
Actemium a également proposé à son client de mettre en place un système de régénération de courant en exploitant l’énergie générée lors du freinage du pont. Le courant ainsi restitué dans le réseau du client représente une économie d’environ 30% de la consommation du pont roulant. Une solution que maîtrise parfaitement ACTEMIUM Maintenance Belfort qui la propose depuis trois ans à ses clients.
Monitoring et « predictive maintenance », avec l’approche NAOMI EDGE d’Actemium
Actemium a instrumenté ce pont roulant de son outil de suivi de maintenance : la Global Box. Son but :
- surveiller et historiser les cycles et mouvements en fonction de la charge,
- informer d’éventuelles anomalies ou défauts en temps réel.
La collecte de ces informations aura pour objectif d’ajuster en temps réel le plan de maintenance.
Cet outil évolutif permettra dans un futur proche d’intégrer à l’équipement de nouveaux capteurs adaptés aux besoins de surveillance (incendie, contrôle des câbles de levage, etc…).
De fortes contraintes opérationnelles
Pour mener à bien ces travaux de rénovation, les équipes ont dû toutefois s’adapter à de fortes contraintes afin de respecter scrupuleusement le planning de production du client et de perturber au minimum les opérations. Son expérience des manutentions lourdes (supérieures à 50T), la disponibilité ainsi que la flexibilité de ses équipes, ont permis de mener à bien la mission dans le délai fixé par le client.
Un travail en partenariat
Sur ce projet, Actemium Maintenance Belfort a travaillé avec Actemium Mulhouse Plant Solutions pour les études électriques et la réalisation de l’armoire de contrôle commande et avec ADC (Fayat Lifting Solutions) pour les études et la fabrication de deux nouveaux chariots, l’un pour une capacité de 220 tonnes, l’autre de 100 tonnes.
Avec cet équipement totalement rénové, son client a désormais un outil lui offrant beaucoup plus de souplesse dans ses opérations de manutention, notamment pour le retournement de pièces, avec une plus grande ergonomie pour les opérateurs qui disposent désormais d’une remontée d’informations de supervision précise en temps réel.