Notre approche des EnR dans l’industrie
Energies renouvelables (ENR) et autoconsommation dans le process industriel
L’un des principaux défis de la transition énergétique de l’industrie porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif est d’intégrer les énergies renouvelables au sein des process industriels comme l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque, afin de permettre aux industriels de réduire leur empreinte carbone, de diversifier leur bouquet énergétique et de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.
A travers l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie, l’autoconsommation permet à la fois la production d’énergie électrique et le chauffage direct des procédés industriels. A terme, elle permet de réduire les coûts du poste énergie et d’évoluer vers un bouquet énergétique durable sans carbone.
Les atouts d’Actemium : identifier, réaliser, installer
Nous vous aidons à identifier le potentiel de mise en œuvre d’EnR dans votre projet, et réalisons les études de faisabilité à chaque étape de votre plan d’action, jusqu’à l’achèvement des travaux. Nous vous proposons la source d’énergie renouvelable la plus adaptée à votre projet et besoin.
Notre accompagnement pour l’intégration d’énergies renouvelables
Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet :
- Etude de préfaisabilité : collecte de données et étude de la demande énergétique,
- Conception,
- Développement,
- Travaux,
- Exploitation, maintenance et optimisation : suivi de la production et des indicateurs de performance.
Intégrer les Energies Renouvelables (EnR)
Intégrer les énergies renouvelables à un projet industriel
Pour relever les défis environnementaux, nos spécialistes proposent des solutions d’intégration d’énergies renouvelables sur-mesure, contribuant à réduire votre empreinte carbone et parvenir à un approvisionnement énergétique durable.
Actemium identifie le potentiel technico-économique des sites industriels pour proposer des options de mise en œuvre des énergies renouvelables, via la réalisation d’études de faisabilité. Nous pouvons aussi évaluer les solutions potentielles adaptées à vos besoins, à travers des Quick Scan ou simplement grâce aux données fournies par nos clients.
En analysant les données recueillies, nous vous proposons la solution la plus adaptée en fonction de la localisation du projet, de la demande énergétique et du type de processus industriel.
Energie solaire photovoltaïque / thermique
Pouvant produire à la fois de la chaleur industrielle et de l’électricité, les technologies liées à l’énergie solaire constituent l’une des solutions à faible émission de carbone les plus viables pour l’industrie.
Les technologies solaires thermiques couvrent une large gamme de températures et d’applications au sein des processus industriels : chauffage ou préchauffage de l’eau, de l’air, des aliments ou d’autres produits.
Les technologies solaires photovoltaïques fournissent une énergie propre et locale utile au fonctionnement des systèmes de ventilation, pompage, refroidissement, air comprimé, électrolyse, fours, … En outre, les coûts d’exploitation et d’entretien sont peu élevés, la durée de vie des équipements est importante et peut facilement rivaliser avec d’autres ressources énergétiques.
Cogénération d’électricité
Grâce à la production simultanée d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables et non renouvelables, la cogénération permet de produire de l’électricité en continu, assurant ainsi la sécurité d’approvisionnement des réseaux énergétiques. La production est, en effet, assurée en alternance par un moteur à gaz pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.