Actemium Rennes participe à la recherche de solutions innovantes pour la robotisation des chaines d’assemblage et la logistique de fin de ligne dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « Usine du futur » .
Nous travaillons avec l’IUT de Rennes et une vingtaine de partenaires: équipementiers, intégrateurs et industriels sur la mise en place d’un démonstrateur de ces technologies. Elle servira de plateforme d’essais aux industriels et d’ «usine école » aux futures générations de roboticiens et techniciens de maintenance pour se former sur des équipements de production intelligents.
Dans ce cadre, notre responsable mécatronique, Monsieur Frédéric Boulvert, met à profit son expérience du terrain et savoir-faire pour concevoir les machines d’assemblage et d’encaissage capable de travailler en réseau via l’IoT (Internet des objets).Les autres sujets traités dans le cadre de cette collaboration concernent notamment l’architecture logicielle et la modélisation de données (RV, RA, gestion de l’énergie) ainsi que la cybersécurité pour sécuriser les données et machines.
Interview publié dans «Mesures» de Mars 2017avec les porte-parole du projet :
« Cette usine représentera un écosystème industriel centré sur l’outil de production, doté des dernières technologies en matière d’automatisation de process et s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour collecter et traiter des informations relatives aux processus de production et aux produits dans un objectif de performance industrielle. Il s’agit plus précisément de mettre en place une ligne d’assemblage et de conditionnement digitale intelligente», expliquent les responsables projet de l’IUT.