Les 8 fonctions du CND
Une palette très large d’applications
- Dans un premier temps, la technologie des CND a été utilisée par les grandes entreprises spécialisées en aéronautique, naval, nucléaire, chaudronnerie, transports, pétrochimie, stockage…
- Les applications se sont ensuite étendues à de multiples secteurs d’activité. Les CND sont désormais employés dans des domaines aussi variés que la médecine (irradiation des poches de sang), la recherche (cancérologie), l’art (radiographie de toiles de maîtres) ou la joaillerie (placage de bijoux).
Intégrité surfacique
- Les CND servent à détecter les défauts de surface d’une pièce, d’un composant ou d’une structure.
- Nous proposons différents types d’essais: tests d’étanchéité, inspection visuelle et télévisuelle, ressuage, magnétoscopie, ultrasons et – pour les pièces possédant des formes particulièrement complexes – des contrôles par induction de courants de Foucault.
- Les tests sont réalisés dans nos propres ateliers ou directement chez nos clients pour les éléments qui ne sont pas transportables.
Intégrité volumique
- Les CND apportent tous les renseignements sur la présence éventuelle de «défauts» à l’intérieur même d’une pièce, d’un composant ou d’une structure.
- Nous proposons différents types d’essais: radiographie numérique ou argentique par rayons X, gammagraphie, tomographie, étanchéité, émission acoustique, ultrasons, contrôle électromagnétique de champ induit par un courant alternatif (ACFM).
- Pour les pièces les plus épaisses, nous déployons des technologies dites «multi zones» et «multi éléments». Celles-ci permettent l’analyse simultanée de plusieurs zones et de plusieurs profondeurs de champ (jusqu’à neuf) d’un même composant.
Soudures et étanchéité
- Nous maîtrisons l’ensemble des techniques destinées à vérifier l’intégrité des soudures ainsi que l’étanchéité des cuves de tous types (méthanier, stockage terrestre, nucléaire…).
- Les CND mis en œuvre consistent en des tests à l’hélium (vide et ultravide), à l’ammoniac, par variation de pression ou par des «boîtes à vide». Nous proposons aussi des méthodes par ressuage classique, ultrasons, émissions acoustiques, courants de Foucault.
- Nous sommes présents dans les principaux domaines industriels: nucléaire, naval, chaudronnerie, pétrochimie, transports, pharmacie, agro-alimentaire, santé, recherche…
- Les CND sont réalisés dans nos ateliers ou chez nos clients, partout dans le monde.
Etat d’usure
- Les éventuelles fissures, zones de corrosion et diminutions d’épaisseur pouvant impacter la bonne marche d’une installation sont mises en évidence par les CND.
- Le recours aux CND permet de déterminer l’état d’usure d’un composant ou d’un système tout au long de sa phase d’exploitation.
- Courants de Foucault, émissions acoustiques, tests d’étanchéité, ultrasons au contact ou par immersion, ressuage sont les techniques de CND utilisées.
Maintenance
- Les CND trouvent toute leur place lors des interventions effectuées dans le cadre de contrats de maintenance préventive.
- Effectués en phase de maintenance, les CND sont indispensables pour améliorer la sûreté, l’espérance de vie ainsi que la fiabilité de vos équipements, installations et infrastructures.
- Les organes de sécurité des équipements nécessitant des opérations de maintenance sont prioritairement concernés par les CND. Aéronautique, nucléaire, pétrochimie et transports (ferroviaire, automobile…) sont au premier rang des secteurs concernés.
Sécurité
- Réalisés tout au long du processus de fabrication des composants, les CND apportent l’assurance de leur intégrité totale et, par conséquent, d’un fonctionnement en toute sécurité des systèmes produits.
- En phase d’exploitation-maintenance, les CND permettent de déterminer le taux d’usure des pièces et des composants des systèmes. Il est ainsi possible de détecter d’éventuels dysfonctionnements.
- Les CND garantissent la fiabilité et la sécurité des équipements tout au long de leur cycle de vie.
- Les CND sont indispensables aux industriels fabriquant des équipements ou des infrastructures «à risque»: aviation, espace, nucléaire, naval…
Qualité de production
- Les CND sont des tests «grandeur nature» réalisés non pas sur des échantillons mais directement sur les pièces, les installations et les infrastructures elles-mêmes.
- Les CND sont la garantie que les éléments contrôlés peuvent parfaitement fonctionner dans les conditions réelles d’utilisation.
- Les CND sont indissociables d’une production de qualité irréprochable.
Exigences réglementaires
- La législation s’avère de plus en plus contraignante en matière de sécurité. Elle rend incontournable le recours aux CND.
- Les industries à risque et les pièces devant présenter une fiabilité de fonctionnement absolue sont soumises à des impératifs de qualité que seuls les CND peuvent garantir.
- Quel que soit votre domaine d’activité, nous proposons les technologies de pointe et les tests les plus poussés en matière de CND.
- Conseil, accompagnement, définition d’un cahier des charges en matière de CND: nous vous permettons de satisfaire aux exigences réglementaires.