Actualités Nos réalisations / Décarbonation & Hydrogène

Le port de Barcelone s’équipe d’une solution OPS avec Actemium Brest

Avec Hambourg, le port de Barcelone est un des sites pionniers en Europe pour l’installation de l’Onshore Power Supply (OPS), un système permettant la connexion électrique entre le quai et les navires afin qu’ils puissent éteindre leur moteur auxiliaire et ainsi économiser des tonnes d’émissions de CO2 tout en réduisant les nuisances sonores.

Actemium au cœur d’un groupement UTE

Aux termes d’un appel d’offres lancé en 2022, le port de Barcelone a retenu un groupement d’entreprises (UTE/Union Temporaire d’Entreprises) dirigé par Omexom Espagne pour réaliser le raccordement électrique des ferries à quai grâce à une solution OPS. Au cœur de ce groupement, Actemium Brest a été chargée de la conception et de la réalisation d’une centrale de conversion haute tension et de sa « shelterisation » dans des conteneurs ainsi que d’un système d’automatisme lié aux procédures de sécurité. Ce dernier aspect permettra notamment de réaliser les opérations de connexion aux navires par des personnels non habilités.

Une station de conversion dans 5 conteneurs

Ce projet à 3,4 millions d’euros dont 1,6 million pour la centrale haute tension a été mis en service en janvier 2025. Cette station de conversion est constituée de 5 conteneurs (3 en partie basse, 2 en partie haute) devant permettre successivement de transformer la tension en provenance d’un poste de livraison en amont qui délivre 25Kv de tension et 50Hz de fréquence puis de réaliser la conversion du 50Hz en 60Hz et enfin d’élever la tension à 6,6kV et 11kV. Avec une puissance de 4MVA, la centrale haute tension alimentera deux points de connexion sur deux quais du port destinés aux ferries.

Les défis à relever sur ce projet n’ont pas manqué qu’ils soient d’ordre :

  • administratifs : la constitution d’une UTE et la gestion des réglementations techniques espagnoles se sont avérées complexes tant sur les plans juridique que contractuel,
  • organisationnels: le pilotage du projet a dû s’adapter aux fournisseurs locaux et au système de partenariat induit par la création d’une UTE,
  • temporels: l’ensemble du projet a été mené en un an et demi seulement : 6 mois d’études, 12 mois d’installation et 1 mois de mise en service. Une contrainte de temps qu’il a fallu gérer pour la commande des équipements, notamment les convertisseurs.

Un fort capital de connaissances acquises

Actemium Brest qui a mobilisé une dizaine de personnes sur ce projet (5 au bureau d’études et 4 sur le chantier) a su capitaliser sur ses compétences et savoir-faire en matière d’OPS que ce soit dans la maîtrise de la conversion de courant, de l’automatisme et de la haute tension que dans sa capacité à réaliser l’intégration en « shelter » (conteneur) et à se projeter à l’étranger.

Avec le projet de Barcelone, l’entreprise brestoise conforte son expertise déjà acquise sur des projets similaires à Dunkerque en 2019 pour des porte-conteneurs et au Havre pour des bateaux de croisières (en cours de finalisation, budget : 25 M€ pour 30 MVA).

 

Envie d'en savoir plus ?