Assemblage robotisé de boitiers électroniques pour un constructeur automobile
ACTIA, concepteur et fabricant de composants électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’Automotive et des Télécommunications, a remporté un marché de fabrication de boitiers électroniques GPS pour un constructeur automobile.
Afin de réduire ses coûts de production dans un environnement toujours plus concurrentiel, ACTIA a sollicité Actemium Toulouse Robotique et Automation pour la robotisation du processus d’assemblage de ces boitiers.
Pour répondre aux besoins en performance de son client, Actemium a réalisé une cellule robotisée capable de produire 7000 boitiers/semaine. Le temps de cycle est de 30 secondes/boitier.
La cellule est composée en périphérie, de magasins des différents produits à assembler : cartes, bases, couvercles, visserie… ces produits peuvent être approvisionnés par les opérateurs sans arrêter le cycle de production.
Ainsi, grâce à sa flexibilité, le robot peut exécuter les différentes tâches en toute autonomie :
- Lecture datamatrix de la carte électronique
- Insertion de la carte dans la base du boitier
- Assemblage du boitier
– Encliquetage du couvercle sur la base
– Vissage du boitier
– Etiquetage et lecture du boitier
La compacité de la cellule réalisée par Actemium (2m x 2m) permet à ACTIA de l’intégrer aisément dans son atelier de fabrication tout en respectant les flux amont et aval de production.